Comment intégrer les personnes en situation de handicap dans son entreprise ?
Les personnes en handicap peinent à trouver une place en entreprise. Nombreux sont les freins qui contribuent à ce que ce fléau persiste encore aujourd’hui. Pourtant, avec l’accompagnement nécessaire, les personnes en situation de handicap ont bel et bien des atouts à fournir à une entreprise. Pour que cela puisse changer, voici un aperçu du changement à opérer pour favoriser le bien-être des personnes en handicap en entreprise.
Cesser les préjugés qui planent autour du recrutement
Les responsables du recrutement en entreprise ont de craintes multiples quant à embaucher les personnes en situation de handicap. Pourtant ce sont des problèmes assez faciles à régler. En effet, la plupart des handicaps sont invisibles, ce qui ne nécessite pas forcément de grands travaux à faire. Dans le cas contraire, cela apporte un grand bien aux personnes en situation de handicap si l’infrastructure de l’entreprise leur est adaptée. Aussi, cette accessibilité figure dans la loi. Quant à la productivité des personnes en situation de handicap, c’est un système à alimenter avec des formations nécessaires et la mise en œuvre du processus d’intégration de la personne en situation de handicap dans l’entreprise. Ainsi, plus elle est à l’aise, plus sa productivité s’accroit.
Œuvrer avec ceux qui promeuvent l’intégration des personnes en situation de handicap
Il existe des entreprises adaptées qui aident ses consœurs de tous secteurs à œuvres vers une culture d’entreprise inclusive aux personnes en situation de handicap. Les services qu’elles fournissent sont grandement avantageux. En effet, cela permet à la fois de donner de la valeur aux salariés en situation de handicap, mais également de remplir des obligations légales qu’on leur doit. Outre les entreprises adaptées, vous pouvez également collaborer avec des travailleurs indépendants en situation de handicap. Cela vise à donner une image positive à votre entreprise en plus de valoriser la capacité de travail des personnes en situation de handicap. De cette manière, vous apportez votre pierre à l’édifice vers l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise.