Que faut-il savoir sur le marché de l’emploi en Chine ?

La Chine est le plus grand recruteur au monde. En effet, son marché du travail est l’un des plus vastes du globe. Selon des études déjà effectuées par China Briefing, découvrons ensemble quels sont les grandes tendances en Chine en matière de coûts de la main d’œuvre, de préférences des jeunes et de la répartition des talents locaux.

Le coût de la main d’œuvre

Ces dernières années, l’économie chinoise se porte bien avec une croissance moyenne de l’ordre de 12 % jusqu’en 2015. Depuis, le taux de croissance moyen est de 6,5 %. Le coût de la main d’œuvre a augmenté à cause de l’accroissement des dépenses de subsistance, notamment dans les grandes agglomérations. Ceci a ainsi entrainé une croissance des salaires. Selon le China Economic Review, le salaire moyen en Chine a plus que doublé entre les années 2005 et 2016.

Les préférences professionnelles

En Chine, le secteur des services est bien présent dans tous les segments de l’économie. Ce secteur tertiaire représente environ la moitié de la production chinoise au troisième trimestre. Comme tendances, les travailleurs en Chine veulent avoir un emploi plus flexible et avec moins d’heures de travail sur la chaine de production. En ce qui concerne les emplois hautement qualifiés, la nouvelle génération chinoise adhère de plus en plus à une formation universitaire. Parmi les secteurs les plus choisis par ces diplômés chinois, on peut citer l’éducation, l’internet, le consulting, le commerce, l’électronique, les médias ainsi que la culture.

La répartition de la main d’œuvre locale en Chine

En Chine, le nombre de personnes en âge de retraite compte environ 18 % de la population, soit environ 249 millions de personnes. Néanmoins, la Chine enregistre toujours un marché de travail encore très vaste. L’enjeu de l’embauche dans le pays est la disponibilité constante de mains d’œuvre qualifiées. En général, la plupart des postes à pourvoir se retrouvent dans les secteurs de l’électronique, de l’ingénierie et de l’informatique. Face aux pressions démographiques, on observe une contrainte géographique en ce qui concerne le recrutement de mains d’œuvre. En effet, avec le système du hukou, la circulation des travailleurs à travers le pays est très restreinte. Pour information, le hukou est en quelque sorte un document juridique en Chine renfermant des informations personnelles et le lieu de résidence permanente.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *