Recadrer un collaborateur : comment s’y prendre ?

Quand vous constatez que l’un de vos collaborateurs perturbe l’atmosphère et le travail au sein de votre entreprise, vous devez réagir avant que la situation ne se dégrade. Le manager que vous êtes a la responsabilité de recadrer ce collaborateur pour qu’il rentre dans les rangs et pour que la confusion ne règne pas.

Du tact et de la diplomatie

Dites-lui clairement les erreurs qu’il a commises, vos sentiments par rapport à la situation, les conséquences de ses actes sur la bonne marche du travail et ce que vous attendez de lui pour résoudre le problème. Tout cela dans le calme et non en tempêtant car alors, vous auriez perdu toute crédibilité et toute autorité sur lui. Même si vous êtes fortement en colère, cela ne vous donne pas le droit de crier sur votre collaborateur. Faites en sorte que les émotions ne débordent jamais et restez professionnel jusqu’au bout des doigts. Par la même occasion, vous lui donnerez une bonne leçon de tact et de diplomatie qu’il aura intérêt à vous rendre.

Soyez à l’écoute

Maintenant que vous avez fini de dire tout ce que deviez lui dire, donnez-lui aussi l’occasion de s’exprimer. Peut-être va-t-il présenter ses excuses et expliquer le pourquoi de son comportement. Peut-être aussi qu’il souhaite exprimer ses propres sentiments. Soyez patient, écoutez-le, même si vous n’êtes pas d’accord sur ce qu’il dit. Mais faites-lui comprendre que vous attendez de lui qu’il reformule ce que vous veniez de lui dire, afin de vous assurer qu’il a bien tout compris. Si vos explications sont bien fondées, votre collaborateur ne pourra pas les contester et il vous dira de quelles façons il se voit régler le problème. Si vous le laisser parler, vous comprendrez mieux son état d’esprit et sa vision des choses.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *