4 techniques à ne pas négliger en référencement

Pour tirer profit de votre site Internet, il est important que vous travailliez votre SEO en maîtrisant les techniques de référencement. Ces dernières garantissent une bonne indexation de vos pages web. Parmi toutes les techniques en référencement naturel, en voici quatre que vous ne devez jamais négliger.

1. L’optimisation du contenu

La technique la plus importante du SEO, c’est l’optimisation du contenu rédactionnel des pages web. C’est en effet le premier critère qu’analysent les moteurs de recherche. Il doit leur indiquer le sujet de chacune des pages de votre site Internet. Il faut noter que, grâce à leur intelligence artificielle, ces moteurs de recherche peuvent déceler les contenus peu qualitatifs et frauduleux (recopie de textes existants).

Il faut que l’optimisation réponde en même temps aux attentes des internautes et aux besoins de référencement. Pour cela, il vous faut de véritables compétences rédactionnelles. Vous pouvez faire appel à une agence professionnelle dans le domaine, comme cette page pour le faire. Ou sinon, demander à un rédacteur web expérimenté de vous aider dans cette tâche.

2. Le netlinking

La seconde technique que vous devez privilégier dans le référencement est le netlinking ou le linking externe. Cette stratégie consiste à échanger et à collecter des liens (backlinks) entre différents sites Internet. Plus votre site reçoit des liens de qualité, plus les robots de Google le jugent pertinent. Ils évaluent également votre notoriété selon les opinions des autres sites.

Pour obtenir des recommandations (liens) vers votre site, vous avez deux choix. Soit vous le faites de manière naturelle, c’est-à-dire laisser les autres sites venir à vous (linkbaiting), soit vous recherchez les backlinks à travers la création de liens sponsorisés ou les échanges de liens. Pour cette seconde option, il faut que ce soit des échanges non-réciproques. Il est aussi préférable d’avoir des liens situés dans les premiers paragraphes du contenu.

3. Le choix des bons mot clés

Google utilise un algorithme d’intelligence artificielle pour trier les résultats de recherche. C’est le Rankbrain. Celui-ci l’aide dans le traitement et la compréhension des requêtes des internautes. Son objectif principal est d’assimiler le sens des mot clés présents dans le contenu des sites Internet. Il analyse également les intentions des internautes. En plus, il peut estimer la satisfaction des utilisateurs du moteur de recherche.

Donc, la troisième technique que vous ne devez pas négliger dans le SEO est le choix de vos mot clés. Il faut bien cibler les mots et expressions que vous allez employer dans chacune des pages de votre site Internet à référencer. N’utilisez pas des expressions ou des mot clés trop différents sur une même page. Cette technique SEO peut prendre du temps et demande un fort investissement, mais elle paiera certainement.

4. L’amélioration de l’expérience utilisateur

Google note le taux de satisfaction des visiteurs de votre site internet. Il est donc essentiel d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour cela, veillez à ce que votre site Internet soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans : smartphone, ordinateur, tablette, etc.

En outre, réduisez au maximum le temps de chargement (4 secondes maximum) des pages de votre site Internet. Les internautes n’aiment pas attendre. Alors, cette technique est primordiale si vous voulez générer du trafic et bénéficier d’une bonne indexation. Vous pouvez aussi simplifier la navigation des internautes sur votre site Internet en optimisant le maillage interne. Bref, en améliorant l’expérience utilisateur, vous augmentez aussi le taux de conversion de vos visiteurs en prospects ou en clients.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *