
Auto entrepreneur : l’importance d’un compte bancaire pro
Envie de vous lancer à votre propre compte ? Pour les auto entrepreneurs aussi, il importe de créer un compte bancaire pro. C’est non seulement une obligation légale, mais cela peut aussi vous aider dans la gestion de votre activité.
Un compte bancaire pro : une obligation légale
Le législateur ne fait plus désormais la différence entre les freelances, les prestataires indépendants ou les autres. Pour peu que vous choisissiez le statut d’auto entrepreneur, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro, différent de celui personnel. Les justificatifs seront exigés lors de la déclaration de l’activité et l’ouverture de l’entreprise. Pour ainsi dire, il s’agit d’une condition sine qua non de l’acceptation de votre demande de déclaration d’activité.
Pour faciliter la gestion de votre activité
Mais au-delà du côté légal et obligatoire, un compte bancaire pro est également un avantage pour l’auto entrepreneur. Cela peut faciliter la gestion de votre activité. Suivre l’évolution de votre activité sera plus simple. La tenue des livres et des données comptables sera plus facile. Vous évitez également de confondre vos fonds personnels avec ceux de votre activité. De quoi vérifier la viabilité sur le long ou à court terme de votre entreprise.
Profiter des conseils et des accompagnements des banques
Les services proposés par les banques sont complètement différents quand il s’agit d’un compte bancaire pro. Les banquiers ne se contentent pas de gérer les avoirs et de suivre l’évolution du compte. Ils peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de votre activité. Vous pourriez même profiter de quelques idées d’investissements, nécessaires au développement de votre entreprise.
Afin d’ouvrir un compte bancaire professionnel, vous pouvez vous adresser aussi bien aux établissements en ligne que les banques classiques. La qualité des prestations ainsi que les commissions ne seront pas les mêmes.