Guide pratique pour choisir votre hébergeur de site web

Le choix de l’hébergeur est une étape par laquelle vous devez passer si vous voulez créer votre site web. Vous devez être très méthodique lorsque vous faites votre choix puisqu’un mauvais hébergeur risque de nuire au bon développement de votre activité, surtout si vous prévoyez de créer un site professionnel. Mais, il n’est pas aussi facile de se retrouver avec les nombreuses offres d’hébergements. Nous allons vous aider à affiner vos choix afin que vous ne vous perdiez pas dans cette jungle à l’aide de ces quelques critères sur lesquelles vous pourrez baser votre recherche.

Zoom sur les critères techniques des offres d’hébergement

Vous devez vous pencher sur les différentes caractéristiques techniques proposées par les hébergeurs pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Le type de serveur proposé

C’est le premier élément que vous devez prendre en considération. Il faut qu’il soit adapté à vos besoins et à votre budget. S’agit-il alors d’un serveur mutualisé ou d’un serveur dédié ?
On dit que c’est un hébergement mutualisé lorsque le serveur héberge d’autres sites (appartenant à des sociétés ou à des particuliers) que le vôtre. Cela signifie que les ressources du serveur sont partagées et que vous devez respecter une certaine limite en ce qui concerne l’espace disque et le trafic. C’est la solution qui est la plus économique. Si vous voulez créer un site qui génère un trafic pas très important, le serveur mutualisé pourrait vous convenir. D’ailleurs, c’est souvent le type d’hébergement que choisissent les TPE et les PME pour leurs sites vitrines.
En revanche, lorsque vous pouvez avoir un serveur qui est uniquement destiné à héberger votre site, on dit que c’est un hébergement dédié. Vous pouvez alors y héberger autant de sites que vous voulez. L’espace disque sera votre limite. Quant au trafic, il sera illimité. Contrairement à l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié vous conviendrait si le site que vous allez créer doit générer beaucoup de trafic et aura besoin de beaucoup de ressources. Il est surtout adopté par les sites e-commerce.

Le nom de domaine

Certains hébergeurs incluent l’enregistrement du nom de domaine dans leurs prestations et pour d’autres ce n’est pas le cas. Il est alors très important de se renseigner préalablement à ce sujet pour éviter tout malentendu. Renseignez-vous également s’il est possible de transférer le nom de domaine de votre site, dans le cas où vous en avez déjà un, à n’importe quel hébergeur de votre choix.

L’hébergement des comptes mails

Parfois, les hébergeurs peuvent vous proposer de créer un compte mail (voire même plusieurs) qui utilise le nom de domaine de votre site Internet en guise d’extension. Les comptes mails peuvent essentiellement au nom de : votre société, votre propre personne ainsi que vos futurs salariés. C’est une option qui peut faire partie des offres d’hébergement et qui pourrait vous aider à vous construire une image plus professionnelle. En effet, ce type d’email semble être nettement plus sérieux que les e-mails ordinaires.

Les capacités de l’hébergement

Il s’agit notamment de l’espace disque disponible et du trafic. Vous devez choisir la taille de l’espace disque en fonction des besoins de votre site Internet. Il en est de même pour le trafic. En effet, il ne sert à rien de réserver une bande passante trop importante alors que vous ne vous attendez pas à ce que votre site reçoive un nombre de visiteur élevé et vive versa.

Zoom sur les critères pratiques des offres d’hébergement

Après que vous ayez fait le point avec les critères techniques, il est maintenant temps de vous concentrer sur les côtés pratiques des offres d’hébergement. Pour ce faire, vous devez focaliser toute votre attention sur les points suivant :

La sécurité et la confidentialité de vos données

Vous devez vous assurer que l’hébergeur de votre site web s’engage à effectuer une sauvegarde régulière de votre site. Aussi, assurez-vous que cette sauvegarde soit complète. Cela vous permet de ne pas être une victime de la perte de contenus. Veillez également à ce que votre hébergeur utilise une technique de cryptage des données efficaces afin de protéger votre site contre toutes attaques extérieures. Enfin, assurez-vous à ce que votre hébergeur soit bien équipé pour que votre site soit toujours fonctionnel et ne puisse subir aucune coupure.

La disponibilité

Pour le bon développement de vos activités sur Internet, il est obligé que votre site soit accessible de jour comme de nuit. En effet, vous ne pourrez espérer avoir que des conséquences négatives avec un site qui est habituellement indisponible. Cela entraînera une mauvaise image de votre site, des dommages importants au niveau du référencement, etc.

L’assistance technique

Même si vous prenez toutes les précautions du monde, il n’y a rien qui puisse garantir à 100 % que votre site ne puisse jamais subir une coupure, ni même qu’il ne rencontre jamais quelconques problèmes. C’est pourquoi vous devez toujours choisir d’héberger votre site chez un hébergeur qui propose un service d’assistance technique à la fois rapide et efficace. Pour vous en assurer, vous devez alors vérifier si votre hébergeur vous propose un garantit sur le temps d’intervention et sur le temps de rétablissement. Aussi, un bon hébergeur vous propose même des modalités de pénalisation dans le cas où il manque à ses engagements. Aussi, ne négligez jamais la lecture des conditions générales de vente. En général, les points concernant les conditions d’assistances y sont soulignés.

La mise à jour

Lorsque vous choisissez l’hébergeur de votre site web, vérifiez également si vous avez la possibilité de faire la mise à jour de votre site vous-même à l’aide d’une interface de configuration intuitive. Cela vous permet en fait de ne pas être obligé de contacter votre hébergeur à chaque fois que vous devez apporter des modifications. Et par la même occasion, renseignez-vous sur l’évolutivité de votre site. Est-ce que la prestation proposée par votre hébergeur peut s’améliorer et se développer au fur et à mesure que la technologie des sites Internet évolue ?

Les services optionnels possibles

Si vous avez une préférence pour les offres complètes pour que vous n’ayez plus à vous soucier de quoi que ce soit, vous pouvez opter pour les hébergeurs qui proposent ses divers services optionnels. En effet, vous avez la possibilité d’avoir à votre disposition un antivirus (ou antispam), des statistiques relatives au trafic de votre site, divers outils de communication complémentaires (blog, chat, forum, formulaire de contact, etc.) ou encore des accès FTP.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *