Les indispensables à connaître sur la gestion des risques en entreprise
Quelle que soit la situation d’une entreprise, la gestion des risques est un outil nécessaire pour prévenir toute possibilité d’arrêt des activités. Anticiper les menaces potentielles permet des prises de décisions plus réalistes pour les dirigeants et constitue une assurance pour les partenaires.
À quels types de risque une entreprise peut-elle faire face ?
En général, une organisation doit se préparer à affronter plusieurs menaces différentes regroupées en cinq grandes catégories. Les trois premières font partie de ce qu’on appelle les risques majeurs. Il s’agit des menaces technologiques (risques biologiques, risques nucléaires, etc.), des menaces naturelles (séisme, cyclone et autres) et finalement, de celles liées aux transports collectifs comme les matières dangereuses. Il y a ensuite les deux autres types de risques qu’on peut qualifier de « mineurs », mais qui peuvent survenir à un moment ou à un autre pour altérer la pérennité d’une exploitation ou de l’organisation de l’entreprise. Ce sont les risques liés aux conflits et les risques de la vie quotidienne.
Les étapes d’une gestion des risques efficace
Une entreprise a beau être productive, elle est continuellement exposée à de malheureux aléas dont les retombées doivent être minimisées. C’est la raison d’être du management des risques. Pour pouvoir identifier un plan d’action, il faut passer par des étapes importantes. Tout d’abord, il est nécessaire d’assurer la définition du champ d’action. Pour aboutir à un plan d’action efficace, il faut déterminer le contexte dans lequel l’analyse des risques sera conduite. Il peut s’agir des coûts, des délais d’exécution, de la sécurité, de l’environnement et de tout élément pouvant intervenir dans le processus. Ensuite, on procédera à l’analyse proprement dite des risques. Cette phase constitue le cœur même de la gestion des risques puisqu’elle permet de définir la nature des risques et d’en évaluer l’envergure ainsi que les impacts potentiels. Cette appréciation permet de définir la manière de gérer la situation en temps voulu. Et enfin, on attaquera au traitement des risques. C’est-à-dire qu’une fois les menaces identifiées, il faut prévoir des actions bien ciblées selon le niveau de criticité des événements. On pourra dans ce cas, tolérer, contrôler ou prendre des mesures radicales.