Que devez-vous savoir sur la sécurité numérique des données ?

Avec une recrudescence sans précédent des cyberattaques, les particuliers et les entreprises ont tout intérêt à opter pour la sécurité numérique de leurs données. Concrètement, que faire ? Quelles sont les actions les plus pertinentes pour assurer la protection des données sensibles ? En fait, il ne faut pas attendre de subir une attaque ou une tentative d’attaque pour agir, il faut mettre en place des actions préventives pour éviter les dégâts et les pertes.

Des pratiques utiles pour protéger les données

En entreprise, une mauvaise protection des données constitue un réel danger. Cela peut ouvrir l’accès aux données sensibles à des personnes non autorisées, à la perte de données et à l’altération de celles-ci. La disparition d’une base de données clients pourrait entraîner des conséquences considérables, en l’occurrence la perte de confiance des clients, une image ternie peut-être à jamais, ce qui mène fatalement à la cessation d’activité d’une entreprise. Ainsi, les entreprises doivent prioriser la sécurisation numérique des informations sensibles. Il est indispensable de mettre en place des mots de passe suffisamment compliqués, de les changer tous les 3 mois et de ne jamais les écrire quelque part. Il est aussi utile de mettre en place un firewall et des logiciels de protection tels qu’un anti-malware, un anti-spyware, un antivirus et de les actualiser régulièrement. Chaque employé d’une entreprise doit bien comprendre l’importance de vérifier les sources avant de télécharger quoi que ce soit. Tous doivent également avoir pour réflexe de contrôler les clés USB et s’assurer qu’elles ne contiennent pas de virus avant de les connecter. Les entreprises doivent opter pour un système d’exploitation moins susceptible d’être attaqué tel qu’une distribution Linux. Dans le cadre d’une sécurisation numérique en entreprise, il faut aussi prévoir un système de sauvegarde, sauvegarde à réaliser régulièrement.

La sécurisation à l’ère du numérique

A l’heure où le numérique envahit notre quotidien, il est logique de choisir des solutions de sécurisation numérique des données. Le chiffrement de bout en bout est l’une de ces solutions et il s’agit des systèmes dans lesquels seuls deux utilisateurs peuvent communiquer à l’aide de clés. C’est un dispositif permettant de déchiffrer une conversation. C’est intéressant parce que même le fournisseur de service ne peut pas le faire. De plus, il est possible de réinitialiser les données chiffrées de bout en bout, par exemple si on oublie le mot de passe sur un iPhone. En tout cas, le chiffrement à des fins de protection des données est efficace et peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les grosses boîtes. Il existe deux types de chiffrement : le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique. Tous deux se servent d’un logiciel, d’un algorithme ou d’un code pour développer un schéma de chiffrement quasiment inviolable. Concrètement, un texte brut que tout le monde peut lire est converti en texte chiffré, incompréhensible pour tous. Il faut une clé cryptographique pour transformer les données en texte lisible. Le chiffrement est aussi utile pour protéger les mots de passe en les brouillant pour qu’ils deviennent illisibles.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *