Investir pour payer moins d’impôt : c’est possible !

En plus de vous permettre de gagner de l’argent, certains investissements peuvent vous aider à réduire vos participations sociales annuelles. Certes, vous n’allez pas éluder les fiches de déclarations, et aurez tout de même un minimum à payer. Toutefois, les abattements, aussi minimes soient-ils, seront toujours les bienvenus. Alors, quels sont ces placements que vous pouvez faire pour payer moins d’impôts ?

Les assurances vie : un grand retour réussi au-devant de la scène

L’assurance vie est un investissement ultra tendance. Après avoir passé quelques années sous silence, elle revient au-devant de la scène, et ce, avec des offres qui viennent non seulement des banques, mais aussi des entreprises d’investissement spécialisées.
Des conditions de souscription plus intéressantes, et une possibilité de meilleure rentabilité, avec toujours un abattement fiscal sur les revenus du portefeuille, l’assurance vie a de quoi séduire. En moyenne, le taux d’intérêt de cet investissement financier se négocie à 1%. Mais comme le note Epargnant30.fr, vous avez la possibilité de mieux valoriser votre portefeuille en usant des unités de compte et des produits boursiers à synchroniser avec votre compte et ainsi booster votre capital et vos revenus.

Les investissements immobiliers : oui, mais lesquels ?

Quand on parle d’investissements, d’impôt et fiscalité, on ne peut oublier les investissements immobiliers. En effet, quelques-uns peuvent vous faire profiter de 30 000 euros d’abattements fiscaux sur 6 à 12 ans. Vous l’aurez compris, on parle des dispositifs de défiscalisation français qui sont encore applicables de nos jours.
La loi Malraux, la loi Pinel et quelques autres encore : les investissements locatifs n’ont plus aucun secret pour les experts en placement immo. Sont notamment éligibles à cet abattement les biens neufs comme anciens, installés dans la zone A et B et que les acheteurs comptent mettre en location pendant un minimum de 6 ans et un maximum de 12 ans.
Il y a quelques conditions d’éligibilités pour profiter de cette réduction fiscale. Notamment, il y a un plafond de loyer à ne pas dépasser.

Un plan Épargne retraite : préparer vos vieux jours

Vous pouvez aussi investir pour défiscaliser, et ce, tout en préparant aux mieux vos vieux jours. Un plan épargne retraite ou PER peut également vous ouvrir les portes à ce genre d’avantages fiscaux. En effet, depuis octobre 2019, les versements sur ce genre de compte peuvent être déductibles de vos impôts sur le revenu. Du moins, c’est le cas des paiements que vous effectuez de votre propre chef.
Attention, les avantages fiscaux dont vous pouvez profiter avec le PER varient selon votre profil et votre base fiscale. Vous ne pouvez pas espérer ne rien payer du tout. Pour le plafond des réductions, les experts se basent sur le TMI ou Taux marginal d’imposition.
Vous pouvez compter sur les conseils des experts en investissement pour placer votre argent afin de gagner le maximum de bénéfice et payer le minimum de participations sociales. Les courtiers en placement vous proposent un accompagnement sur mesure dans la gestion de votre portefeuille.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *