Reprise d’entreprise en faillite : faites le bilan avant de vous lancer dans ce défi

La reprise d’entreprises en faillite gagne beaucoup d’intérêts auprès des investisseurs. En effet, avec le nombre croissant des entreprises en difficultés, ce type d’investissement devient très courant. Les associés n’ont de choix que de faire une cession de l’entreprise et c’est à l’avantage du bailleur car il dispose des fonds nécessaires pour relancer une activité déjà en place avec une structure existante et un marché déjà défini. Quoi qu’il en soit, la reprise d’une entreprise en faillite est un risque à prendre pour l’investisseur. Cet article vous aide à faire le bilan avant de vous lancer dans ce business.

Bien estimer le coût de redressement de l’entreprise

Reprendre une entreprise en faillite revient à dire qu’il faut régler ses dettes pour que son activité reprenne le cours normal. Si l’investisseur n’a pas bien estimé le coût lié aux endettements de l’entreprise, il risque d’être surpris par ces obligations qu’il doit assurer.

Établir un plan de redressement

Avant de même de prétendre à l’acquisition de la nouvelle entreprise en faillite, l’investisseur devrait songer à un plan de redressement et à étudier les schémas possibles pour le reprendre avec les moindres difficultés.

Soyez pragmatique

Faites preuve de pragmatisme dans vos démarches pour la reprise de l’entreprise en faillite. Cela est surtout essentiel pour réussir votre investissement. Etudiez ce plan de reprise comme tout autre projet d’investissement, en faisant un bilan du CV de l’entreprise, en étudiant son histoire, son identité commerciale, sa taille, ses relations externes, son enveloppe financière, ses partenaires financiers, etc. Sur ce fait, demandez-vous pourquoi d’autres investisseurs potentiels ne seraient pas intéressés à réinjecter des fonds dans l’entreprise. C’est peut-être des signes qui vous feront réfléchir si l’investissement est opportun ou au contraire, il faut rebrousser chemin.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *