Un subordonné à recadrer, comment faire

Pour qu’une entreprise puisse fonctionner au mieux, il est important que chaque membre reste à l’intérieur des limites des règlements et de la politique de celle-ci. Ce qui veut dire que les écarts de conduite ne peuvent pas être tolérés, surtout si c’est à répétition.

Faire face aux écarts de conduite

Le rôle que vous avez, en tant que manager, est aussi de régler ce genre d’insubordination. Un collègue a tendance à être constamment en retard ? Un autre s’habille toujours de façon indécente et provocante, malgré de nombreux avertissements ? Un autre encore a du mal à respecter les délais, ce qui est préjudiciable pour votre boîte ? Et quelques-uns s’absentent régulièrement, sans raison valable ? Ou bien certains n’ont pas un comportement professionnel à l’égard des clients tandis que d’autres sont coupables d’indiscrétions ? Tout cela relève du manquement aux règlements et vous devez réagir énergiquement, faute de quoi, la gangrène ne cessera de s’amplifier, ce qui entraînera de graves dégâts au sein de votre entreprise. Mais comment vous comporter, quelle attitude adopter pour vous montrer un dirigeant juste et équitable ?

N’agissez pas précipitamment

Avant d’essayer de régler n’importe quel problème, assurez-vous de bien en connaître la source. Demandez-vous si vous êtes bien au courant du dysfonctionnement et de sa provenance, afin de ne pas commettre d’impairs. Si on vous a rapporté un fait sans l’avoir constaté vous-même, méfiez-vous et faites une enquête minutieuse avant d’agir. Votre recadrage sera plus précis si vous avez en main tous les éléments. Votre rappel à l’ordre sera alors adressée à la bonne personne et vous aurez eu le temps de réfléchir à ce que vous allez dire. Vous aurez eu l’occasion de penser à vos mots, à leur impact sur le subordonné en cause.

Send your Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *